Mardi 13 août 2024, Pointe-De-l’Église, NE - La Société Nationale de l’Acadie (SNA) a tenu aujourd’hui son Assemblée générale annuelle à Yarmouth, en marge du 7e Congrès mondial acadien. Sous sa devise, L'Union fait la force, l’organisme a présenté les réalisations de la dernière année à une soixantaine de personnes, dont ses membres, divers partenaires ainsi que plusieurs observateurs.
Parmi les dossiers prioritaires de la SNA, celui du financement de la Fête nationale de l’Acadie a été au cœur des préoccupations. Grâce à des efforts soutenus et à de nombreuses rencontres avec les parties prenantes, un financement a été reconduit pour trois ans, assurant ainsi la tenue de cet événement clé.
« Nous sommes fiers du travail accompli au cours de la dernière année. Les échanges constructifs avec nos membres et partenaires, ainsi que nos efforts pour promouvoir nos artistes sur la scène francophone mondiale, renforcent la visibilité et l’influence de l’Acadie à travers le monde. » à déclaré Martin Théberge, président de la SNA.
En 2023-2024, plusieurs ententes importantes ont été conclues, notamment avec le Gouvernement français et Wallonie-Bruxelles, et nous travaillons actuellement au renouvellement de l’accord entre l’Acadie et le Québec. Ces collaborations, accompagnées de missions à l’international et de la gestion des pavillons Acadie en partenariat avec le Gouvernement du Nouveau-Brunswick, illustrent notre engagement à renforcer les liens et à positionner l’Acadie sur la scène mondiale.
La SNA accueille deux nouveaux administrateurs à son conseil de direction, Chris Frotten (trésorier) et Adrien Comeau (secrétaire).
Sur le plan financier, l’organisme se porte bien et regarde résolument vers l’avenir, soutenu par des événements tels que le Congrès mondial acadien et les nombreuses tables de discussions qui s’y sont tenus. Ces échanges serviront d'inspiration pour les futures initiatives de la SNA.
La SNA tient à remercier chaleureusement ses membres et ses partenaires pour leur précieuse collaboration, qui contribue à la vitalité et à la pertinence continue de l’Acadie.