Dimanche 18 août 2024, Yarmouth, NE - C’est dans une ambiance plus intime à l’église historique Saint-Michel de Wedgeport dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse que s’est conclue la 7e édition du Congrès mondial acadien 2024. Depuis les 9 derniers jours, un nombre impressionnant d’activités et de rencontres ont eu lieu. La Société Nationale de l’Acadie est fière que cet événement phare de l’Acadie soit encore bien solide et qu’il continue d’attirer autant de foules et de bénévoles qui ont tous le même but, l’épanouissement de l’Acadie.
La SNA a tenu plusieurs activités importantes lors du Congrès. Les états généraux, en début de semaine, ont accueilli beaucoup de participants, bien au-delà des attentes de l’équipe organisatrice. Plusieurs rencontres ont eu lieu, dont une entre le ministre de la Langue française du Québec, Jean-François Roberge, et le Conseil d’administration afin de renforcer les liens entre nos deux peuples. L’organisme a également déposé un bilan positif lors de son assemblée générale annuelle. Les membres-votants ont été à même de constater la solidité tant structurelle que financière de l’organisme.
« Nous retournons à la maison, fatigués, mais le cœur gonflé de fierté et la tête remplie d'idées pour poursuivre notre mission qui est de rassembler et de concerter le peuple acadien afin de représenter ses intérêts, » mentionne fièrement le président, Martin Théberge.
La Société Nationale de l'Acadie, qui assure la pérennité du Congrès mondial acadien depuis maintenant 21 ans, tient à souligner le travail gigantesque accompli par le Comité organisateur, les employés et les bénévoles tout au long de l’événement.
« Si le CMA fut un succès, c’est certainement le résultat d’un travail rigoureux et de longues heures de dur labeur, » de souligner monsieur Théberge.
Le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse a été une région hôte remarquable; les participants étaient tous charmés par l’accueil chaleureux reçu lors des activités diverses et des réunions de famille dans un paysage à couper le souffle.
« Durant les 9 jours du CMA, on a vu des drapeaux partout, on a fêté à tue-tête, dansé et chanté sa fierté. Il n’y a pas grand-chose de plus magnifique à voir pour celles et ceux qui travaillent à longueur d’année pour que l’Acadie puisse continuer à avancer et à prospérer. C’est donc à nous toutes et tous, qu’on vive en Acadie du Canada Atlantique ou dans la grande Acadie du monde, de reprendre chaque jour le flambeau de l’Acadie! Pour lui faire parcourir son bout de chemin, pour lui donner des ailes et alimenter la flamme jusqu’au prochain CMA, et dans ce relais de la flamme, c’est toute l’Acadie qui y gagne, » de conclure Martin Théberge.
Nous savons d’ores et déjà que le prochain Congrès mondial acadien, qui aura lieu en 2029, sera au Nouveau-Brunswick. Deux régions de cette province sont en lice pour recevoir le prochain congrès. Plusieurs élus ont profité du CMA 2024 pour démontrer leur intérêt. Leur participation leur a permis de mieux comprendre l’organisation d’un tel événement. Les régions du Grand Bouctouche et de la baie des Chaleurs devront remettre leur dossier de candidature dans les prochains mois. Une date de dépôt sera annoncée sous peu.