Moncton, le 17 février 2025 — C’est avec une profonde tristesse que la Société Nationale de l’Acadie (SNA) se joint à toute la communauté acadienne et à la francophonie mondiale pour offrir ses sincères condoléances à la famille et aux amis de madame Antonine Maillet, à la suite de son décès, survenu aujourd’hui.

Née à Bouctouche, au Nouveau-Brunswick, Antonine Maillet laisse en héritage une œuvre monumentale qui a marqué la littérature acadienne et a permis à l’Acadie de rayonner à travers le Canada et le monde. Romancière et dramaturge de renom, elle a donné une voix inoubliable au peuple acadien, notamment à travers son célèbre personnage de La Sagouine et son roman Pélagie-la-Charrette. C’est d’ailleurs grâce à ce dernier qu’elle est devenue la première Canadienne (et la première personne hors Europe) à recevoir le prestigieux prix Goncourt, en 1979.

La SNA a remis à madame Maillet en 1987, la médaille Léger-Comeau, qui est la plus haute distinction offerte par la Société Nationale de l'Acadie. Elle a également reçu de l’organisme le prix Acadie-Québec en 2020.

En novembre 2021, la SNA faisait partie d’une grande délégation qui accompagnait Antonine Maillet à l’Élysée, où elle a été reçue par le président de la République française, Emmanuel Macron. Lors de cette rencontre, elle a été élevée au grade de Commandeur de la Légion d’Honneur, l’une des distinctions les plus prestigieuses accordées à une personne extérieure à la France. En guise de remerciement, elle a remis à M. Emmanuel Macron un exemplaire de son œuvre intégrale.

Lors de cette cérémonie, la SNA a offert à la France un chêne rouge d’Amérique, planté dans les jardins de l’Élysée. « Cet arbre, symbole de résilience et de longévité, représente parfaitement les liens profonds et durables entre la France et l’Acadie, tout comme l’héritage exceptionnel laissé par Antonine Maillet, qui continuera d’inspirer des générations », souligne Martin Théberge, président de la SNA.

« Antonine, grâce à ses œuvres et l'ensemble de ses actions, a fait connaître l'Acadie au-delà des frontières. Cette Acadie passée, de laquelle nous sommes fiers et enracinés, mais aussi cette Acadie d’aujourd’hui et de demain. Cette Acadie que nous imaginons ensemble et pour laquelle nous travaillons à son évolution », ajoute monsieur Théberge.

Au nom de toute la communauté acadienne, la Société Nationale de l’Acadie vous remercie, Madame Maillet, pour vos mots, votre courage et votre passion inébranlable pour l’Acadie.

La Société Nationale de l’Acadie est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones, porte-parole des provinces de l’Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés en Atlantique, au Maine, au Québec, en France et en Louisiane. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

- 30 -

Pour toute question ou information :

Sévan Bedikian
Agente à l’administration et à la logistique
Courriel: sevan.bedikian@snacadie.org
Téléphone: (506) 853.0404