LA PETITE-ROCHELLE, SYMBOLE DE LA RÉSISTANCE ACADIENNE
La Petite-Rochelle remonte à 1758. Elle est située à proximité de l’embouchure de la rivière Ristigouche. Lieu de refuge d’Acadiens fuyant les déportations, elle accueille aussi des corsaires. Tenant ferme contre le dénuement et la disette, La Petite-Rochelle comptera près de 900 âmes et quelques 200 habitations.

Au mois de mai 1760, des navires de la Marine française, pourchassés par la Marine britannique, mouillent dans le bassin de la rivière Ristigouche. Lors de la bataille de la Ristigouche (juin-juillet 1760), à laquelle participent des miliciens acadiens et des guerriers mi’gmaq, la flottille française est détruite. La Petite-Rochelle est rasée le 2 juillet 1760. À l’automne 1761, nombre de ses habitants sont conduits en captivité au fort Cumberland et à Halifax.

Parmi les réfugiés de La Petite-Rochelle, plusieurs fondent de nombreux établissements autour de la baie des Chaleurs. D’autres s’installent ailleurs dans la région atlantique et même en France et en Louisiane. Plus tard, des descendants des Acadiens de La Petite-Rochelle s’établissent sur les deux rives de la rivière Ristigouche. Héritiers du courage des aïeux, ils prendront part à la renaissance acadienne.

Source : texte inscrit sur le Monument.