LANAUDIÈRE, UNE NOUVELLE ACADIE
Dans les années 1760 et 1770, la région de Lanaudière accueille de nombreuses familles acadiennes déracinées pendant le Grand Dérangement. Originaires de Port-Royal, Grand-Pré, Rivière-aux-Canards, directement de l’Acadie, alors que les autres sont revenues d’exil du Massachussetts, du Connecticut ou de France ou elles avaient été déportées en 1755 ou 1758.

Originaires de Grand-Pré, François LeBlanc, son épouse Élisabeth Dugas et leurs enfants sont déportés à Oxford au Massachusetts en 1755. Après 11 ans d’exil, c’est la première famille acadienne dont la résidence est officiellement confirmée à Saint-Jacques.

À l’arrivée des familles acadiennes, la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice s’empresse de les établir le long des rivières Assomption et Achigan. En 1767, le père Jacques DeGeay fait arpenter des terres le long des ruisseaux Saint-Georges et Vacher et les distribue aux vaillants Acadiens.

En 1774, l’Acadien Jean-Baptiste Bro est le premier curé de la nouvelle paroisse Saint-Jacques-de-la-Nouvelle- Acadie. DeGeay et Bro ont été les grands rassembleurs des Acadiens dans la région. Les descendants des familles acadiennes y habitent toujours. La mémoire des ancêtres et la fierté de leurs traditions demeurent très vivantes.

Source : texte inscrit sur le Monument.