L’ACADIE DE CAP-SABLE
L’ancienne région de Cap-Sable s’étendait de Cheggogin jusqu’au Passage (Barrington Passage). Dès 1583, un marchand français fait des échanges avec des Mi’ kmaq. Vers 1620, Charles Saint-Étienne de Latour y érige un poste de traite permanent. En 1653, Philippe Mius d’Entremont fonde à Pobomcoup (Pubnico) un établissement stable voué surtout à la pêche.

La région de Cap-Sable a connu trois déportations. En 1756, les Acadiens du Passage sont déportés à Boston. En 1758, neuf familles de Cheggogin sont transportées à Halifax, et déportées à Le Havre en France. Les habitants de Chebogue, Abuptic, Pobomcoup et Tousquet avaient échappé aux soldats britanniques mais, en 1759, 152 d’entre eux furent capturés et transportés à Halifax, puis déportées à Cherbourg, en France.

En 1767, des familles acadiennes reviennent dans la région, mais leurs terres sont déjà habitées par des colons britanniques. Néanmoins elles s’établissent de chaque côté du havre de Pubnico, à Wedgeport, à Buttes Amirault et à Sainte-Anne du Ruisseau. D’autres familles arrivent par la suite après une odyssée d’une vingtaine d’années. La pêche, la construction navale, le cabotage et la navigation au long cours deviendront leurs principales activités économiques. Honneur et reconnaissance à nos ancêtres !

Source : texte inscrit sur le Monument.