La coopération entre la Société Nationale de l'Acadie et Saint-Pierre et Miquelon remonte au début des années 1990. Celle-ci a été officialisée en 2001, par la signature d’une entente de coopération entre le Conseil Général de l’archipel et l’organisme représentant du peuple acadien, à l'invitation du Président du Conseil général de l’archipel.

L'Association SPM-Acadie voit le jour. En janvier 2003, une deuxième commission mixte est tenue à Halifax et donne les grandes lignes des actions de coopération pour les années 2003 et 2004.

Quelques années plus tard, l'Association SPM-Acadie laissait sa place à l’association Miquelon Culture Patrimoine. Cette association très active au niveau des activités culturelles et patrimoniales est devenue membre associée de la Société Nationale de l'Acadie lors de son Assemblée générale annuelle 2008 qui avait lieu à Saint-Jean, à Terre-Neuve et Labrador.


La SNA reconnaît l’importance d’inclure la culture et l’éducation dans les échanges entre l’Acadie et Saint-Pierre-et-Miquelon dans le but de contribuer au développement économique du Canada atlantique.

L’organisme porte-parole de l’Acadie accepte ainsi de co-présider dès l’automne 2008 le sous-comité de travail société/culture/éducation, qui vise entre autres à assurer la proposition et la présentation de projets concrets d’actions de coopération et l’exploration de nouvelles pistes de collaboration. Plusieurs projets ont ainsi vu le jour dont la participation d’une délégation de douze jeunes et deux accompagnateurs de Saint-Pierre-et-Miquelon au Grand rassemblement jeunesse dans le cadre du Congrès mondial acadien 2009, ainsi qu’une vitrine de l’archipel à ce dernier composé d’une artiste et de deux représentants de l’association Miquelon Culture Patrimoine.


Consulter les protocoles d’entente