Qu’est-ce que la Commission jeunesse de l’Acadie?


Pour apporter une contribution non négligeable au développement de leur communauté, les jeunes doivent également avoir le droit de prendre part à la vie sociale et au processus décisionnel. Voilà pourquoi le Conseil d’administration de la Société Nationale de l’Acadie est formé à 50% d’associations jeunesse réparties dans les quatre provinces de l’Atlantique. La CJA rassemble ces quatre associations jeunesse, leur permettant de contribuer encore plus à l’épanouissement de la jeunesse acadienne.

L’idée d’une commission jeunesse a émergé en 1999. Cela faisait une dizaine d’années déjà que les organismes jeunesse de l’Acadie ralliaient leurs forces dans l’organisation annuelle du Festival jeunesse de l’Acadie. C’est au cours de l’été 2000 que les fondements de base de la Commission jeunesse de l’Acadie ont été initiés. Le 17 novembre de cette même année, le Conseil d’administration de la SNA créer la Commission jeunesse de l’Acadie (CJA).

Le Parlement jeunesse de l’Acadie (PJA) est une activité de la Commission jeunesse de l’Acadie (CJA) qui se déroule tous les deux ans et qui est organisée à tour de rôle par les associations jeunesse acadiennes. Cette simulation parlementaire de 50 participants francophones âgés de 16 à 25 originaires des provinces de l’Atlantique permet aux jeunes de s’initier au système parlementaire canadien, de développer leur capacité en art oratoire et d'en apprendre davantage sur le réseau des organismes jeunesse francophones provinciaux. 

Le FJA est une rencontre annuelle où plus de 100 jeunes âgés de 12 à 16 ans des quatre provinces de l’Atlantique s’initient aux différents domaines des arts et de la culture et du leadership. Cet événement s’inscrit dans la mission de la Commission jeunesse de l’Acadie (CJA) qui est de contribuer à l’épanouissement de la jeunesse acadienne.