Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale, un volet de la SNA
La Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale a pour objet la découvrabilité et la commercialisation des artistes acadiens d’expression française sur la scène internationale. La SPAASI est le seul organisme qui représente l’ensemble des 4 provinces de l’Atlantique et des 7 disciplines artistiques : musique, théâtre, danse, littérature, cirque, arts visuels et arts médiatiques.

Elle agit comme catalyseur pour les organismes et les artistes dans des projets d’envergure et intervient comme le ferait un « broker ».

Dotée d’un plan stratégique d’exportation pour 5 ans (2018 - 2023), la SPAASI a une expertise reconnue depuis 2001 en exportation artistique et culturelle. Elle est soutenue par l’ensemble des organismes artistiques et culturels des 4 provinces de l’Atlantique qui composent son comité-conseil.

Ce comité s’assure de la conformité des actions avec le mandat de la SPAASI. Il se compose des Directeurs.trices des 5 associations provinciales des 4 provinces de l'Atlantique d'expression francophone : FECAN - Nouvelle-Écosse - FICPE - IPE - FFTNL - Terre Neuve Labrador - AAAPNB- NB - CPSC - NB.


Mission
  • Former les artistes pour faire progresser l’ensemble des disciplines artistiques acadiennes en langue française vers l’exportation / former les artistes et des formateurs locaux;
  • Informer les artistes et les institutions acadiennes sur outils disponibles et sur les occasions de vente à l’export;
  • Mettre en contact les artistes acadiens avec des acheteurs internationaux pour créer des occasions d’achats de spectacles / d’oeuvre - rencontres physiques sur le territoire canadien ou sur les marchés cibles (vitrines, salons professionnels);
  • Faire reconnaître l’Acadie comme un lieu de création.

La SPAASI a un mandat exclusivement international. Depuis sa création en 2001, elle organise ses activités autour de 4 volets, tous tournés vers la découvrabilité et la commercialisation des artistes acadiens sur la scène internationale :


ConcertationLa SPAASI s'appuie sur 7 comités sectoriels - correspondant aux sept disciplines artistiques pour lesquelles elle exerce son mandat (musique, littérature, théâtre, danse, arts visuels, arts médiatiques, cirque). Chaque comité sectoriel est constitué de 8 à 12 artistes / organisations qui représentent la discipline dans sa diversité territoriale (les 4 provinces de l’Atlantique sont représentées). Les membres des comités ont une expérience à l'international. Des diffuseurs internationaux viennent compléter les comités, pour apporter un regard de "client" sur les projets.

Chaque comité sectoriel se rencontre une à deux fois par an pour définir le plan d’action de l’année et en faire le suivi, en fonction des besoins identifiés et des attentes des marchés cibles. Les actions doivent bénéficier à l’ensemble de la discipline, le mandat de la SPAASI n’étant pas d’aider spécifiquement un artiste, mais de faire progresser l’ensemble d’une discipline vers plus d’exportation.


Vitrines internationales
La Spaasi organise des événements professionnels qui permettent aux artistes de rencontrer au travers de vitrines (des mini concerts / spectacles) leur public international composé de diffuseurs, de tourneurs et d’agents.

Chaque année RADARTS organise la Francofête en Acadie. Lors de cet événement, la SPAASI gère le volet professionnel : elle invite environ 30 acheteurs professionnels à participer à des vitrines en Acadie. Moment privilégié pour découvrir, rencontrer et évaluer la qualité des artistes dans des conditions normales de concert.


Foires commerciales / Démarchage
La SPAASI se déplace sur 4 événements par an en moyenne, incluant des festivals et des salons professionnels. Des rendez-vous sont planifiés avec les acheteurs présents pour présenter les artistes et initier des rencontres.

Les démarchages en 2017 - 2018 : Festival InterCeltique à Lorient (FIL), Biennale Internationale du Spectacle à Nantes (BIS), Festival Pause Guitare à Albi, Festival du Chaînon Manquant à Saint-Germain-en-Laye.

En 2017-2018, 91 professionnels ont été rencontrés en rendez-vous. Au total, 265 professionnels ont été rencontrés sur les 5 dernières années.

La SPAASI est un réseau international puissant - des liens forts ont été noués au fil des années avec des festivals, des réseaux de salles et un grand nombre de professionnels en Europe. Elle comporte un répertoire de plus de 4 000 professionnels a identifié et entretenu chaque année au travers d’échanges concrets (visites, infolettre, invitations, participation à des salons-contacts, …).


Formation
A chaque rencontre entre professionnels internationaux et artistes, la SPAASI s’assure de profiter de la présence de compétences internationales pour transmettre un savoir directement opérationnel aux artistes présents.


Francofête en Acadie
Lors de la Francofête en Acadie, la SPAASI organise une formation intensive de préparation artistique avant la performance dans les vitrines : chaque année, 6 artistes identifiés comme les plus prêts à s’exporter (par un comité international) sont suivis pendant 2 jours complets par 3 formateurs professionnels européens pour améliorer leurs performances scénique et technique. Ils bénéficient d’un coaching personnalisé tourné vers les besoins des marchés internationaux.

La SPAASI organise aussi une formation de formateurs: lors de ces journées de formation aux artistes, les formateurs européens forment entre 1 et 3 techniciens acadiens au coaching scénique et technique.

Chaque année, une trentaine d’artistes bénéficient gratuitement d’une journée de formation et d’information sur des thématiques d’actualité, telles que les visas de travail ou l’approche de la diffusion sur les plateformes numériques.


Des résultats concrets et des retombées directesToutes les actions menées par la SPAASI visent à promouvoir l'art et la culture francophone acadienne et à assurer l'augmentation des revenus des artistes acadiens au travers d'une meilleure découvrabilité/commercialisation à l'international.

  • 100% des artistes qui se sont exportés ont bénéficié d’une vitrine offerte par la SPAASI;

Les résultats sont probants. En 2017 et 2018 seulement :

  • 28 artistes sont partis en tournée à l’étranger;
  • Le revenu moyen généré par tournée par artiste est de 18.750$, soit un total de 525.000$ de revenus générés en une année : ROI de 500%;
  • 52 vitrines ont été présentées à des professionnels internationaux;
  • 8 artistes ont été mis en contact avec des professionnels étrangers.


Pour plus d’information, consultez: www.acadie-export.ca (site présentement en refonte)