Prix et récompenses

Les Amitiés acadiennes est a été créé pour faire connaître la culture et la littérature acadiennes, de mettre en valeur les talents d’écrivains acadiens et sauvegarder la francophonie en Amérique du Nord. Le prix France-Acadie est attribué annuellement depuis 1979.

Le Prix Marguerite-Maillet est attribué annuellement à un professeur ou une professeure, retraité-e ou en fin de carrière, pour souligner sa contribution au développement et à l'étude des littératures acadiennes et francophones d'Amériques. L'Association des professeurs des littératures acadiennes et québécoises de l'Atlantique et la Société Nationale de l’Acadie sont partenaires depuis 2002 dans l'attribution de ce mérite.

La Médaille Camille-Antoine-Richard souligne la contribution d'une personne ou d'une organisation dévouée au rayonnement de sa collectivité et à l'épanouissement de la jeunesse acadienne. Elle a été décernée pour la première fois en 2009 par la Commission jeunesse de l'Acadie.

Le Prix Acadie-Québec reconnaît l’apport remarquable de personnes ou d’organismes de l’Acadie des provinces atlantiques et du Québec au développement et à la consolidation des relations Acadie-Québec. Il a été créé en 2006 par la Commission permanente de concertation Acadie-Québec.

Créée en 1985, la Médaille Léger-Comeau est la plus haute distinction offerte par la Société Nationale de l'Acadie. Elle est remise à des personnalités pour souligner leur attachement ou leurs actions positives envers l'Acadie et le peuple acadien ainsi qu'aux personnalités acadiennes en guise de reconnaissance et de témoignage pour leur contribution remarquable au développement de l'Acadie et du peuple acadien.