Le récit inspirant de l’Acadiana et l’effervescence de la culture des Cajuns ont de quoi inspirer quiconque tient la résilience comme un trait fondamental de tout grand peuple.

Les Acadiens et Acadiennes de l’Atlantique et les Cajuns de la Louisiane partagent les mêmes ancêtres au sein du peuple acadien de la colonie française d’Acadie. Entre l’exil du Grand Dérangement et l’aube nouvelle, les Cajuns ont su s’enraciner dans un monde inconnu et hostile, surmontant les épreuves incommensurables d’un environnement foncièrement opposé à la pérennité de la langue, de la culture et de l’identité acadiennes.

la Société Nationale de l’Acadie en mission en Louisiane dans le cadre du Festival International de Louisiane
la Société Nationale de l’Acadie en mission en Louisiane dans le cadre du Festival International de Louisiane

Outre la contribution acadienne à l’évolution de la société louisianaise, il faut apprécier les progrès accomplis au cours des dernières décennies pour freiner l’assimilation linguistique et de revitaliser la culture et le fait français.

Le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL), créé en 1968, demeure à l’avant-plan de ce renouveau, qui s’observe notamment par la désignation d’une région acadienne de 22 paroisses, l’adoption du drapeau de l’Acadiana en 1974, l’élaboration de programmes d’immersion et universitaires francophones ainsi qu’un élan remarquable de production culturelle et scientifique.

Un protocole d’entente entre les provinces maritimes du Canada et la Louisiane a été signé en 1994. Une entente formelle de coopération entre l’État de la Louisiane et la province du Nouveau-Brunswick a été signée à Grand-Sault, le 15 août 2014.


Consulter les ententes