Les pistes d’échanges Acadie-Hainaut se sont amorcées suite à une rencontre initiale entre Émile Lansman, alors en mission en Acadie, et Denis LaPlante et se sont poursuivies par plusieurs contacts entre la Société nationale de l’Acadie (SNA) et la Province du Hainaut.

La SNA a effectué une première mission en 2002 durant laquelle trois de ses membres ont présenté le rôle de la Société nationale de l’Acadie ainsi que ses champs de compétences au niveau des échanges internationaux. Par la suite, une mission d’une délégation acadienne a eu lieu en juin 2003 en Hainaut. Un programme de rencontres leur a permis d’évoquer des collaborations possibles avec plusieurs intervenants hainuyers de terrain.

Trois chefs de secteur de la Direction générale des Affaires culturelles se sont ensuite rendus en Acadie : André Ceuterick (Festival du Film), Pierre-Olivier Rollin et Michel Tanner (Francofête). L’exposition de photographies « Regards croisées », pilotée par l’ASBL « Bigbrol » en Hainaut et l’Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick en Acadie, a été organisée et montrée simultanément dans les deux régions. Le Festival international du Film d’Amour a consacré une soirée à trois courts-métrages acadiens -et ce en présence de l’Ambassadeur du Canada et des réalisateurs ou auteurs acadiens.

En août 2004, le Gouverneur de la Province, Monsieur Claude Durieux, et le Député permanent responsable de la Culture, le Docteur Pierre Dupont, ont participé aux festivités du 400e anniversaire. Diverses rencontres ont permis de constater une volonté des collectivités locales acadiennes à participer à des échanges avec le Hainaut.

En octobre 2004, Émile Lansman s’est rendu au tout premier Salon du livre de la Péninsule acadienne, ainsi qu’à la convention acadienne 2004 organisée par la Société des Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick à Moncton.

En novembre 2004, cinq fonctionnaires de la Province, le Directeur général de l’Enseignement de la région de Charleroi et quatre représentants de la Direction générale des Affaires culturelles, ont approfondi les contacts devant mener à la signature en janvier 2005 à Mons d’un protocole d’accord couvrant une période de deux ans.


Documents