Wikiclub Acadie

NOUS RECRUTONS
Signifiez votre intérêt par courriel au : wikiclub@snacadie.org
Veuillez indiquer votre nom, ville et province/état/pays de résidence.

Le Wikiclub Acadie est un regroupement décentralisé d’internautes administré par la Société Nationale de l’Acadie qui vise à accroître la présence de l’Acadie sur l’internet, faisant la promotion de notre patrimoine, de l’histoire et des valeurs de notre peuple via l’encyclopédie en ligne Wikipédia.


Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne visité chaque mois par près de 500 millions de visiteurs et qui propose plus de 30 millions d'articles dans plus de 280 langues. Créé en 2007, le Portail Acadie de Wikipédia comptait en mai dernier 1905 articles, répertoriant de multiples municipalités, personnalités et événements historiques en lien avec l’Acadie.


C’est un excellent début, mais le Portail Acadie demeure un espace encore largement inexploité, malgré son importance stratégique pour ceux qui se soucient de l’image de l’Acadie projetée dans le monde.


C’est là où entre en jeu le Wikiclub Acadie, un projet interprovincial, international et intergénérationnel issu d’une volonté de mobilisation collective, administré par la Société Nationale de l’Acadie.


«En prenant le projet Wikiclub en mains, la Société Nationale de l’Acadie fait preuve d’avant-garde et d’ingéniosité en faisant la promotion de son patrimoine au monde entier, mais également auprès des plus jeunes générations. Il s’agit également d’une excellente vitrine pour nos communautés en termes de tourisme et d’immigration.» - Louise Imbeault, présidente de la Société Nationale de l’Acadie


Le fonctionnement


Des groupes formés parmi les participants et participantes au Wikiclub Acadie choisiront une thématique différente pour orienter la création de leur contenu sur l’Acadie.


Les participants sont également périodiquement conviés à des ateliers de création de contenu, tenus simultanément dans les quatre provinces de l’Atlantique, au Québec, en France et en Louisiane.


Lorsque les conditions sanitaires le permettront, il sera possible de tenir des rassemblements physiques à des points stratégiques dans divers province/pays, selon les lieux de résidence des participants et participantes.


Il n'y a pas d'offres pour l'instant.