Pour le Comité atlantique sur l’immigration francophone (CAIF) de la Société Nationale de l’Acadie (SNA)
Date limite pour la soumission d’une proposition : Lundi 17 février 2025 à 17h
APPEL D’OFFRES
Étude sur les marchés de recrutement potentiels dans le cadre du projet Foire d’emploi : Vivre en Acadie
1. Contexte
La Société Nationale de l’Acadie (SNA) coordonne le Comité atlantique sur l’immigration francophone (CAIF) qui est un mécanisme de concertation regroupant les intervenants en immigration francophone des quatre provinces de l’Atlantique afin de leur permettre d’échanger, de créer des partenariats, de partager des ressources, de travailler sur les enjeux communs et de parler d’une même voix pour favoriser l’immigration en milieu francophone minoritaire.
Le CAIF contribue au dossier de l'immigration francophone au Canada atlantique en visant l’atteinte des objectifs suivants :
- Vision francophone atlantique : cohésion, action commune et stratégique
- Complémentarité : éviter les dédoublements tout en respectant la spécificité de chacune des quatre provinces
- Concertation et collaboration : favoriser les échanges et les projets incluant les quatre provinces
- Arrimage avec les objectifs nationaux et provinciaux
2. Objectifs
L'activité consiste à identifier et analyser les bassins géographiques et professionnels où se trouvent les talents francophones et bilingues qualifiés correspondant aux besoins des employeurs des provinces de l'Atlantique. Cette étude sera effectuée au début du projet et permettra d'évaluer les marchés internationaux susceptibles d'offrir une main-d'œuvre adaptée, et de choisir les pays ou régions à cibler pour les missions de recrutement. Elle inclura une analyse des conditions socio-économiques, de la reconnaissance des acquis pour des professions en pénurie de main-d’œuvre dans nos provinces et des flux migratoires des bassins identifiés.
L'étude devra répondre à la nécessité d'optimiser les efforts de recrutement en identifiant les bassins de talents les plus pertinents pour les secteurs économiques prioritaires tels que : la santé, les technologies, la construction, l’éducation et le tourisme des provinces de l'Atlantique. Elle permettra d'éviter les dépenses inutiles et de maximiser le retour sur investissement en concentrant les efforts sur les régions offrant des candidats qualifiés et motivés à s'installer dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM).
Stratégies de mise en œuvre :
- Utilisation de données statistiques, études de marché, et rapports sur les tendances migratoires pour identifier les régions avec une forte proportion de talents francophones et bilingues.
- Évaluation des pays ou régions en fonction de critères tels que la proximité culturelle.
L'étude sur les marchés de recrutement devra s'appuyer sur une analyse des données quantitatives et qualitatives pour mieux orienter les efforts de recrutement et l’élaboration du plan de mise en œuvre prévue dans le cadre de l’activité deux (2) du projet. Voici comment cette activité devra reposer sur des données probantes :
- L'analyse des tendances migratoires et des études de marché permettant d'identifier les régions offrant les meilleures perspectives en termes de main-d’œuvre francophone et bilingue.
- L'étude inclura une analyse des conditions économiques, de la reconnaissance des diplômes et des flux migratoires, permettant de fonder les choix de recrutement sur des informations concrètes et adaptées aux besoins des provinces de l'Atlantique.
- En identifiant les bassins prioritaires, nous éviterons les dépenses inutiles et maximiserons l’efficacité des missions de recrutement, ce qui est directement basé sur les données collectées.
3. Étendue du projet
La méthodologie précise de l’étude sur les marchés reste à déterminer, mais il est prévu l’utilisation de divers outils comme des sondages, des entrevues, des analyses d’études déjà réalisées. L’utilisation d’une analyse comparative entre les sexes + sera également privilégiée. De plus, un comité conseiller regroupant des représentants des quatre provinces du Canada atlantique devra être mis en place dans le cadre du projet.
4. Résultats
Cette étude des marchés est l’activité un (1) de la première phase du projet Foire d’emploi : Vivre en Acadie et devra mettre les balises nécessaires pour réaliser l’activité deux (2) qui comprend l’élaboration d’un plan de mise en œuvre (PMO) du projet.
5. Échéancier
Il est demandé au fournisseur que le mandat débute dès la signature du contrat et le contrat prendra fin à la livraison du rapport final évalué comme satisfaisant par la SNA. La date prévue d’achèvement du projet est prévue pour le vendredi 28 mars 2025.
L’étude sera menée par des consultants. Il leur reviendra d’élaborer un échéancier et une méthodologie.
La SNA s’occupera par la suite de diffuser le travail auprès des membres du CAIF ainsi que d’en faire la promotion et de le présenter aux intervenants gouvernementaux.
6. Exigences linguistiques
La langue de travail de la Société Nationale de l’Acadie et de ses partenaires est le français. Les communications se feront en français lors de toutes les étapes de mise en œuvre du projet.
7. Budget
Il est attendu des soumissionnaires qu’ils proposent un budget de montant forfaitaire (distinguant honoraires et dépenses prévues) en sorte à établir un contrat à prix fixe.
8. Compétences recherchées
Afin de mener à bien ce projet, il est entendu que le soumissionnaire doit posséder les qualifications suivantes :
- Posséder de l’expérience en matière de recherches exhaustives;
- Posséder de l’expérience en matière d’immigration;
- Vaste expérience dans le traitement de données statistiques;
- Expérience démontrée dans la collecte et l’analyse de données qualitatives et quantitatives;
- Expérience reconnue dans la rédaction de rapports techniques et complexes;
- Connaissance et application pratique des modèles statistiques;
- Connaissance des communautés francophones et acadiennes au Canada Atlantique;
- Capacité de travailler en français et en anglais.
Les propositions doivent inclure les éléments suivants :
- Présentation de la firme;
- Liste de projets réalisés par la firme qui sont pertinents pour ce projet;
- Approche et méthodologie envisagées;
- Calendrier des principales étapes suggérées;
- Budget estimé (distinguant honoraires et dépenses prévues);
- Deux références clients avec coordonnées.
Dépôt des propositions
Les propositions doivent être envoyées par courriel au plus tard le lundi 17 février 2025 à 17h, à l’intention de:
Michel Denis Richard, coordonnateur du Comité atlantique sur l’immigration francophone
Courriel : michel.denis.richard@snacadie.org
Les demandes d’informations doivent être envoyées au même contact.