L’Ambassade de France au Canada, le Consulat Général de France dans les Provinces atlantiques et la Société Nationale de l’Acadie ouvrent la campagne des Bourses France-Acadie 2021sont à la recherche de futurs boursier.es. qui vont effectuer une session d’étude universitaire en France, au premier semestre de l’année universitaire de 2021-2022.

 

Les bourses France-Acadie sont gérées conjointement par le Gouvernement français et la Société Nationale de l’Acadie et ont été créées à la suite de la rencontre des Quatre Acadiens avec le Président de Gaulle à Paris en janvier 1968. Elles sont aujourd’hui une des manifestations importantes des relations culturelles étroites et du lien privilégié qu’entretiennent la France et l’Acadie. La présidente de la SNA, Mme Louise Imbeault, a expliqué avoir elle-même eu la chance de bénéficier d’une bourse France-Acadie alors qu’elle était aux études.

« Ce séjour en France a été déterminant dans mon choix de vivre en français et de contribuer à l’affirmation de l’Acadie contemporaine. Ce programme de bourse démontre la valeur et l’excellence des liens existants entre l’Acadie et la France. Le peuple acadien doit se réjouir de cet exemple de mobilité internationale qui offre à ces jeunes Acadiennes et jeunes Acadiens la chance d’acquérir de nouvelles connaissances qui vont favoriser leur épanouissement.»

- Louise Imbeault, présidente

Sont éligibles à la Bourse France-Acadie sous la totalité de ces conditions :

  • Les étudiants et étudiantes de nationalité canadienne ;
  • Les étudiants et étudiantes inscrits dans l’une des universités ou l’un des collèges des provinces du Canada atlantique (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador) ;
  • Les étudiants et étudiantes ayant accompli au moment du départ un minimum de 2 années d’études supérieures ;
  • Les étudiants et étudiantes souhaitant partir pour leurs études en France au premier semestre de l’année universitaire 2021-2022 ;
  • Les étudiants et étudiantes de 18 ans et plus au moment du départ en France ;

Les Bourses France-Acadie peuvent couvrir partiellement ou totalité dans la limite du budget alloué : le transport international depuis le lieu de résidence jusqu’au lieu d’études et le transport jusqu’à Montréal pour l’obtention d’un visa.

Pour candidater, les étudiants doivent compléter le formulaire d’inscription ci-joint et fournir les pièces justificatives qui y sont listées.

Les candidatures doivent être envoyées par courriel avant le 11 juillet 2021 aux deux correspondantes des Bourses France-Acadie : Chloé Saulas chloe.saulas@diplomatie.gouv.fr et Émilie Caissie: emilie.caissie@snacadie.org.