La création de la Société Nationale de l’Acadie (SNA) remonte à 1881, lors de la première convention acadienne tenue à Memramcook, au Nouveau-Brunswick. Depuis, bien des pas ont été franchies : l’élaboration du projet de loi d’incorporation de la Société Nationale des Acadiens en 1959; l’ajout de Terre-Neuve et Labrador comme membre de l’équipage en 1986; l’entrée de la SNA au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en 2005, etc. 

Malgré les défis qui croisent son chemin au quotidien, notamment l’éparpillement du peuple acadien dans différents territoires géopolitiques, l’exode rural et la fermeture de services publics, la SNA continue d’honorer son mandat, celui de représenter et promouvoir le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale. 

Aujourd’hui, elle est une société à but non lucratif forte qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. Elle compte également des membres affiliés en Atlantique, au Maine, au Québec, en France et en Louisiane.

À la lumière des réalisations et du contexte dans lequel la mise en œuvre du plan stratégique fut initiée et menée de 2017 à 2019 ainsi que des grands enjeux et défis de l’organisation et du peuple acadien à l’ère de 2020, une actualisation du plan stratégique pour la période 2020-2022 s’est révélée un passage obligé. Les principes fondamentaux qui ont guidé l’orientation du plan stratégique actualisé sont les suivants: 

Vision

L’Acadie, fière de son histoire et forte de sa modernité, est un peuple inclusif, uni et pleinement épanoui.

Mission

La Société Nationale de l’Acadie rassemble et concerte le peuple acadien afin de représenter ses intérêts.

Valeurs

Les valeurs sont les principes directeurs qui guident les organismes membres de la SNA, ses employées et employés, ainsi que les partenaires de l’organisme.

Le conseil d’administration s’engage à gérer la SNA en respectant les valeurs suivantes :

  • Fierté et affirmation : La SNA assure la promotion de la fierté et de la culture acadienne, de la langue française ainsi que l’affirmation de l’Acadie dans toutes ses dimensions.
  • Égalité, Inclusivité et équité : La SNA crée des conditions qui assurent que toutes et tous sont partie prenante de l’organisation, autant sur le plan de la gouvernance que la gestion qu’au plan opérationnel, de plus, aucune discrimination ne sera tolérée. En l’absence de dominance, elle traite les personnes et l’accès aux opportunités de façon universelle. Les relations entre les individus sont régies par des principes de parité qui assurent l’égalité des chances, avec justice et impartialité.
  • Respect et transparence : La SNA s’engage à traiter les personnes avec dignité et avec grande considération en acceptant et valorisant les différences et les opinions des uns et des autres. Dans les processus de prise de décision et de la mise en œuvre des politiques, la SNA s’assure d’avoir une communication ouverte en réunissant des conditions de confiance envers l’organisation et son fonctionnement. 
  • Collaboration et concertation : La SNA privilégie la collaboration et la concertation pour atteindre ses buts.

 

Les trois grandes orientations retenues et inscrites au document de planification stratégique initial (novembre 2016) et les piliers stratégiques du plan opérationnel 2018 ont été définis pour un meilleur arrimage avec l’Accord de contribution de Patrimoine Canada couvrant la période 2017 à 2022. En conformité avec l’Accord de contribution, le plan stratégique actualisé s’oriente donc autour de quatre (4) axes :


Axe 1 - Concertation des divers acteurs en Acadie de l’Atlantique

Les membres, les partenaires et le peuple acadien se tournent vers la SNA pour obtenir de l’information au sujet de l’Acadie et de ses enjeux. La SNA devient instigatrice de discussions, de réflexion et de partage d’information pour faciliter la concertation au niveau de l’Acadie de l’Atlantique et de la diaspora.

Axe 2
- Représentation du peuple acadien 

La SNA est un organisme qui représente un peuple, une culture, une identité. Cette identité doit rester actuelle, être vécue pleinement et avec fierté au présent, tout en appréciant d’où l’on vient. Elle doit être partagée et représentée à tous les niveaux politiques et à l’international. La SNA est la voix officielle de l’Acadie.

Axe 3 - Promotion de la culture acadienne

La SNA joue un rôle clé en tant que promoteur du peuple acadien tant sur les plans régional, national qu’international. Elle veille au positionnement de l’Acadie dans les grands événements de la Francophonie et sur divers plateformes de communications et médias. La SNA maintient des relations avec les communautés autochtones et favorise les partenariats intercommunautaires.

Axe 4Renforcement des capacités organisationnelles.

La SNA est forte, unie et financée à sa juste valeur.  Elle est renforcée pour appuyer ses membres qui restent solidaires avec elle et entre eux. La SNA donne l’assurance que chacun est appuyé des organismes acadiens des autres provinces et de l’international.

À noter: les trois premiers axes sont complémentaires alors que le quatrième est transversal.


Scène internationaleDepuis 1968, la SNA a entrepris une ouverture vers le monde et assure la présence de l’Acadie au sein de la Francophonie internationale. La SNA est partenaire d’ententes officielles de coopération avec la France ainsi que la Communauté Wallonie-Bruxelles et la Province du Hainaut, en Belgique.


Francophonie du mondeEn plus de participer aux Sommets de la Francophonie depuis plusieurs années en tant que membre de la délégation d’accompagnement du Gouvernement du Canada, la SNA a été retenue comme organisation internationale non gouvernementale (OING) consultative de l’Organisation internationale de la Francophonie, en juillet 2005