Salle de presse

Contact média pour toute demande:

Émilie Caissie
emilie.caissie@snacadie.org

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Moncton, NB, le 14 juillet - La Société Nationale de l'Acadie (SNA) et l’Ambassade de France au Canada sont très heureuses d’annoncer les trois lauréates des bourses France-Acadie, Chloé Gallant, Noémie Comeau Godin et Sofia Kabir.

Ces bourses du Gouvernement français sont gérées conjointement par la France et la Société Nationale de l’Acadie. Elles ont été créées à la suite de la rencontre des quatre Acadiens avec le Président de Gaulle à Paris en janvier 1968. Elles sont aujourd’hui l’une des manifestations importantes des relations culturelles étroites et du lien privilégié qu’entretiennent la France et l’Acadie.

« La mobilité académique entre la France et l’Acadie est l’un des principaux moteurs de notre relation. En soutenant le séjour universitaire de jeunes provenant d’Acadie dans notre pays, nous nous donnons les moyens de nos ambitions : faciliter la naissance d’amitiés qui contribueront un jour au renforcement de notre relation ; mieux faire connaître l’Acadie sur le vieux continent et lui accorder la place qu’elle mérite dans notre mémoire collective. Tous mes vœux de succès aux trois brillantes étudiantes qui bénéficient de nos bourses cette année ! ». Johan Schitterer, Consul général de France dans les Provinces atlantiques.

« La Bourse France-Acadie constitue un point d’ancrage aux partenariats actuels et futurs et à la collaboration entre les peuples acadiens et français. Les trois lauréates de cette année, de par cette opportunité de poursuivre une partie de leur parcours d’étude en France, seront de fières représentantes de l’Acadie à l’international et contribueront au développement des liens entre l’Acadie et la France, comme plusieurs avant elle » - Martin Théberge, président de la Société Nationale de l’Acadie.

Parmi les ancien.ne.s récipiendaires de cette récompense, on compte de nombreuses personnes qui ont contribué au rayonnement et à l’épanouissement de l’Acadie contemporaine. Cette bourse est financée par le Gouvernement français via les services culturels de l’Ambassade de France au Canada et cogérée avec la Société Nationale de l’Acadie.

À propos des boursières :


Chloé Gallant

Chloé Gallant

Chloé Gallant est une étudiante au baccalauréat ès sciences, majeure en biochimie, à l’Université de Moncton. Elle poursuivra elle aussi son parcours académique à l’Université de Poitiers en France pour l’année scolaire 2022-2023 dans le parcours « Biochime, biologie moléculaire, cellulaire et génétique ». Elle a aussi une passion pour l’apprentissage des autres cultures dans ce monde qui s’est développée lors de ses missions humanitaires au Costa Rica et en Thaïlande.

Noémie Comeau Godin

Noémie Comeau Godin

Originaire du village de Nigadoo au nord-est du Nouveau-Brunswick, Noémie vient de terminer sa troisième année dans le programme d’éducation musicale (B. Mus. – B. Ed.) à l’Université de Moncton. Elle se rendra à l’Université de Poitiers en France pour le semestre d’automne 2022 pour y suivre des cours en musicologie et en sociologie. Noémie aspire à devenir une enseignante qui utilisera différentes techniques et connaissances en musique pour créer un impact positif dans la vie des élèves.

Sofia Kabir

Sofia Kabir

Sofia Kabir est une étudiante en administration des affaires, mineur en français à l’Université Mémorial de Terre-Neuve. Pour le semestre d’automne, elle se rendra à l’École Supérieure pour le Développement Économique et Social (ESDES) à Lyon. Elle souhaite se faire des contacts durant son séjour pour débuter une carrière en France ou dans un autre pays francophone européen, ainsi que s’immerger dans la culture francophone.

-30-

L’Ambassade de France au Canada soutient la mobilité universitaire et la coopération culturelle, artistique et éducative entre la France et les quatre provinces atlantiques grâce au travail du Consulat général de France dans les Provinces Atlantiques, installé à Moncton depuis 1964. Deux fonds sont gérés conjointement avec la SNA : les Bourses France-Acadie (mobilité universitaire) et le Fonds France-Acadie

La Société Nationale de l’Acadie est une société à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l’Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La Société Nationale de l’Acadie compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Elle a pour mandat de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

Contacts presse :

Mélaine Ricard-Boulieu - melaine.ricard-boulieu@diplomatie.gouv.fr

Attaché culturel

Consulat Général de France dans les Provinces atlantiques

777 rue Main, suite 700, Moncton, NB, E1C 1E9

Émilie Caissie - emilie.caissie@snacadie.org

Coordonnatrice de projets, de la jeunesse et des partenariats

Société Nationale de l’Acadie

224 rue St. George, bureau 103, Moncton, NB, E1C 0V


Capture décran le 2022 07 14 à 14.36.48
ATLANTIQUE, 14 juillet 2022 - L’Ambassade de France au Canada et la Société Nationale de l’Acadie lancent la campagne d’appel à projets 2022 pour le Fonds de coopération France-Acadie.

Créé en 2007, ce fonds a pour objectifs la préservation et la promotion de la langue française et de la culture francophone en Acadie, le renforcement des échanges entre la France et l’Acadie et la connaissance mutuelle entre nos deux peuples. Pour ce faire, le Fonds finance des projets ayant trait à la coopération éducative et universitaire, à la jeunesse, aux arts et à la culture.

« C’est plus précisément par l’entremise de l’entente France-Acadie que le fonds de coopération France-Acadie a vu le jour. C’est grâce à cette entente que le fonds continue de contribuer chaque année au dynamisme de notre relation avec la France, ainsi qu’à la vitalité de la culture francophone en Acadie », souligne Martin Théberge, président de la Société Nationale de l’Acadie.

«  Le Fonds de coopération France-Acadie est l’un des principaux dispositifs de coopérations entre nos deux peuples. Il a permis de financer des dizaines de projets depuis sa création. C’est un instrument précieux au service de notre relation que nous devons renforcer » précise Johan Schitterer, Consul général de France dans les Provinces atlantiques du Canada.

Pour être éligibles, les projets doivent être d’un intérêt commun pour la France et l’Acadie. Les modalités détaillées de recevabilité des projets se trouvent dans le formulaire de candidature, joint à ce communiqué de presse, ainsi que sur les sites internet de la Société Nationale de l’Acadie et du Consulat général de France dans les Provinces atlantiques. Le dépôt de candidature peut se faire par courriel ou courrier avant le 22 août 2022.

Face à l’incertitude de l’évolution des mesures sanitaires prises dans un contexte de pandémie mondiale, les projets impliquant un rassemblement de personnes devront détailler plusieurs options de réalisation.

Les demandes de financement seront examinées par le Comité consultatif composé de membres des deux institutions. Les bénéficiaires du Fonds France-Acadie seront informés de la décision du Comité début septembre 2022.

Nous encourageons tous les organismes à but non lucratif établis dans les quatre provinces du Canada Atlantique qui souhaitent renforcer leur coopération avec la France à soumettre une candidature rédigée en langue française.
En raison de la vitalité des relations culturelles et universitaires entre la France et l’Acadie, et du nombre de projets ambitieux soumis chaque année au Fonds, les entreprises et les personnes qui le souhaiteraient sont invitées à manifester leur intérêt éventuel à venir abonder ce Fonds, afin de permettre la concrétisation d’un plus grand nombre d’initiatives visant à rapprocher la France et l’Acadie. 

Date limite pour soumettre une candidature : 22 août 2022

Cliquez ici pour le formulaire de dépot de projet Fonds France-Acadie 2022

Correspondance pour le Fonds de coopération France-Acadie 2022:
Attaché culturel
Consulat Général de France dans les Provinces atlantiques
777 rue Main, suite 700, Moncton, NB, E1C 1E9
Émilie Caissie - emilie.caissie@snacadie.org
Coordonnatrice de projets, de la jeunesse et des partenariats
Société Nationale de l’Acadie
224 rue St. George, bureau 103, Moncton, NB, E1C 0V1

-30-

L’Ambassade de France au Canada soutient la mobilité universitaire et la coopération culturelle, artistique et éducative entre la France et les quatre provinces atlantiques grâce au travail du Consulat général de France dans les Provinces Atlantiques, installé à Moncton depuis 1964. Deux fonds sont gérés conjointement avec la SNA : les Bourses France-Acadie (mobilité universitaire) et le Fonds France-Acadie
La Société Nationale de l’Acadie est une société à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l’Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La Société Nationale de l’Acadie compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Elle a pour mandat de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.
Contacts presse :
Attaché culturel
Consulat Général de France dans les Provinces atlantiques
777 rue Main, suite 700, Moncton, NB, E1C 1E9
Émilie Caissie - emilie.caissie@snacadie.org
Coordonnatrice de projets, de la jeunesse et des partenariats
Société Nationale de l’Acadie
224 rue St. George, bureau 103, Moncton, NB, E1C 0V1

Moncton N.-B., le 8 juin – La Société Nationale de l’Acadie et de l’Ambassade de France au Canada ouvrent l’appel à candidatures pour les Bourses France-Acadie 2022, destinées aux étudiants et étudiantes de nationalité canadienne qui souhaitent effectuer une session d’études universitaires en France au premier semestre de l’année académique 2022-2023.

Ces bourses du Gouvernement français sont gérées conjointement par la France et la Société Nationale de l’Acadie. Elles ont été créées à la suite de la rencontre des quatre Acadiens avec le Président de Gaulle à Paris en janvier 1968. Elles sont aujourd’hui l’une des manifestations importantes des relations culturelles étroites et du lien privilégié qu’entretiennent la France et l’Acadie. 

Moncton, 16 mai 2022 - La Société Nationale de l’Acadie est heureuse de décerner la Médaille Camille-Antoine-Richard 2021 à la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB). Le prix a été remis lors de l’assemblée générale annuelle de la FJFNB, qui s'est déroulée à Fredericton, le samedi 14 mai dernier. C’est la première fois que cette distinction était remise à un organisme depuis sa création en 2009. 

logo Fonds Marc Chouinard FNA couleurFondation Nationale de lAcadie
Fredericton, 6 mai 2022 -
Le Fonds Marc-Chouinard, administré par la Fondation Nationale de l’Acadie, a le plaisir de remettre sa première bourse de 2000$ à l’auteur compositeur interprète Jonah Guimond, alias P’tit Belliveau de la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse. Le prix est annoncé, ce vendredi 6 mai, dans le cadre d’un dîner de professionnels de la scène aux ECMA à Fredericton au Nouveau-Brunswick.

Selon Carole Chouinard, représentante de la famille et également membre du Comité consultatif du Fonds Marc-Chouinard, « les gestionnaires du Fonds sont très heureux d’appuyer P’tit Belliveau à ce moment décisif de sa carrière en favorisant ainsi la promotion de l’artiste sur la scène internationale. »

Moncton, 20 avril 2022 – Une délégation d’une trentaine d'Acadiennes et d’Acadiens sera présente au Festival International de Louisiane qui se tiendra du 28 avril au 1er mai prochain, à Lafayette. Il s’agit du plus grand festival de musique et d’arts international des États-Unis.

Le « Pavillon Acadie » regroupera des kiosques d’information destinés à ceux désireux d’en connaitre davantage sur l’Acadie du Canada atlantique, les occasions d’affaires, les études et les possibilités d’immigration. Plusieurs prestations musicales ainsi qu’une exposition d'artistes visuels acadiens sous le thème « Mer d’Acadie » feront partie de la programmation du Pavillon Acadie. Des rencontres bilatérales avec le gouvernement louisianais et divers intervenant de la Louisiane seront également au programme pour les membres de la délégation.

Moncton, 7 avril 2022 - La SNA accueille de manière positive l’orientation sociale du nouveau budget fédéral, particulièrement l’accès au logement abordable et aux soins dentaires qui vont aider toute la population. « On ne peut que se réjouir de mesures qui s’appliquent à tout le monde et qui visent à combler des besoins, peu importe la langue qu’on parle, ses origines ou sa couleur de peau, » souligne Martin Théberge, Président de la Société Nationale de l’Acadie.

Il est exact également que certains efforts mentionnés dans le budget, comme de financer un meilleur accès internet pourraient aider les communautés rurales acadiennes, tout comme l’aide à la relance économique, notamment dans le secteur touristique durement affecté par deux ans de pandémie.

Moncton, 6 avril 2022 - La Société Nationale de l’Acadie (SNA) présente aujourd’hui un mémoire sur l’immigration francophone en Atlantique et témoigne devant le Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes.

L’intervention de la SNA a pour but de réagir sur les cibles fixées et les actions posées par le gouvernement du Canada en matière d’immigration francophone. L’organisme acadien appuie sans réserve les recommandations de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) du Canada quant au développement de nouvelles cibles en matière d’immigration francophones afin de réparer les lacunes du passé et sur la nécessité de mettre en œuvre le par et pour la communauté d’expression française en matière d’immigration.

Moncton, 23 mars 2022 Tout comme la Fédération Acadienne de la Nouvelle-Écosse, la Société Nationale de l’Acadie s’inquiète du sort de deux parcelles de terrain, adjacentes au Fort Edward. Le propriétaire et la municipalité régionale de Hants Ouest, souhaite en effet les vendre à des intérêts privés qui ont déjà exprimé leur désir d’y construire des logements. 

Moncton, 21 mars 2022- La Société Nationale de l’Acadie accueille favorablement la politique renouvelée du Québec en matière de francophonie canadienne. Forte de la relation privilégiée qu’elle entretient depuis de longues années avec l’État québécois, la SNA remarque tout particulièrement la volonté exprimée par le Québec d’accroître son rôle de meneur dans la protection du français sur le continent américain.