Salle de presse

Contact média pour toute demande:

Émilie Caissie
emilie.caissie@snacadie.org
L’Ambassade de France au Canada et la Société Nationale de l’Acadie lancent la campagne d’appel à projets 2024 pour le Fonds de coopération France-Acadie et des Bourses France-Acadie 2024.

À propos du Fonds de coopération France-Acadie

Créé en 2007, le fonds de coopération France-Acadie a pour objectifs la préservation et la promotion de la langue française et de la culture francophone en Acadie, le renforcement des échanges entre la France et l’Acadie et la connaissance mutuelle entre nos deux peuples. Pour ce faire, le Fonds finance des projets ayant trait à la coopération éducative et universitaire, à la jeunesse, aux arts et à la culture.

Pour être éligibles, les projets doivent être d’un intérêt commun pour la France et l’Acadie. Les modalités détaillées de recevabilité des projets se trouvent dans le formulaire de candidature, joint à ce communiqué de presse, ainsi que sur les sites internet de la Société Nationale de l’Acadie et du Consulat général de France dans les Provinces atlantiques. Le dépôt de candidature peut se faire par courriel avant le 17 mars 2024.

Les demandes de financement seront examinées par le Comité consultatif composé de membres des deux institutions. Les bénéficiaires du Fonds France-Acadie seront informés de la décision du Comité fin mars 2024.

👉 Pour consulter le formulaire


À propos des Bourses France-Acadie 2024

La Société Nationale de l’Acadie et l’Ambassade de France au Canada ouvrent également l’appel à candidatures pour les Bourses France-Acadie 2024, destinées aux étudiants et étudiantes de nationalité canadienne qui souhaitent effectuer une session ou une année d’études universitaires en France au premier semestre de l’année académique 2024-2025.

Ces bourses du Gouvernement français sont gérées conjointement par la France et la Société Nationale de l’Acadie. Elles ont été créées à la suite de la rencontre des quatre Acadiens avec le Président de Gaulle à Paris en janvier 1968. Elles sont aujourd’hui l’une des manifestations importantes des relations culturelles étroites et du lien privilégié qu’entretiennent la France et l’Acadie.

👉 Dossier de candidature

Sont éligibles les candidat(e)s qui remplissent l’ensemble des conditions énumérées ci-dessous :

  • Les étudiant(e)s de nationalité canadienne.
  • Les étudiant(e)s inscrit(e)s dans l’une des universités ou l’un des collèges des Provinces du Canada atlantique (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve et Labrador) pour l’année universitaire 2024-2025 et/ou finissant(e)s d’une école secondaire de l’une des provinces atlantiques au printemps 2024.
  • Les étudiant(e)s qui désirent partir pour leurs études en France à compter de la rentrée d’automne de l’année universitaire 2024-2025, au minimum pour un semestre complet
  • Les étudiant(e)s âgé(e)s de 18 ans et plus au moment du départ en France.

La Bourse France-Acadie est une bourse du Gouvernement Français, elle couvre :

  • Le transport international Canada-France, aller-retour ;
  • L’inscription à la sécurité sociale publique française et l’inscription à la complémentaire santé (mutuelle) ;
  • Le statut de boursier de l’État français ;
  • Un accès prioritaire aux résidences universitaires (CROUS) (en fonction des places disponibles – non garanti) ;
  • Les frais de visa d’études en France (exonération automatique dans le cadre d’un échange universitaire) ;
  • Les candidatures d’étudiant(e)s prévoyant des mobilités longues (deux semestres ou plus) seront privilégiées.


Date limite pour soumettre un projet ou une candidature : 17 mars 2024


Correspondance

Correspondance (pour toute question sur les bourses et le fonds) : melaine.ricard-boulieu@diplomatie.gouv.fr
Dépôt de candidature au Fonds : service-culturel@ambafrance-ca.org
Dépôt de candidature aux Bourses : assistant.science@ambafrance-ca.org

Consulat Général de France dans les Provinces atlantiques
777 rue Main, suite 700, Moncton, NB, E1C 1E9


Émilie Caissie - emilie.caissie@snacadie.org
Directrice générale par intérim
Société Nationale de l’Acadie
224 rue St. George, bureau 103, Moncton, NB, E1C 0V1





L’Ambassade de France au Canada soutient la mobilité universitaire et la coopération culturelle, artistique et éducative entre la France et les quatre provinces atlantiques grâce au travail du Consulat général de France dans les Provinces Atlantiques, installé à Moncton depuis 1964. Deux mécanismes dédiés sont gérés conjointement avec la SNA : les Bourses France-Acadie (mobilité universitaire) et le Fonds France-Acadie

La Société Nationale de l’Acadie est une société à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l’Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La Société Nationale de l’Acadie compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Elle a pour mandat de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.
 

Moncton, le 21 février 2024 - C’est avec regret que la Société Nationale de l’Acadie annonce le départ de sa directrice générale Véronique Mallet. Impliquée très tôt dans l’organisme et dans le mouvement jeunesse, Véronique Mallet était revenue en Acadie, il y a presque 7 ans de cela, pour prendre les rênes de l’organisme.

« La SNA, c’est une maison centenaire pour laquelle on nous confie les clés le temps de notre passage. Au cours de mon mandat, j’ai aidé à rénover, réparé et construit quelques extensions, il est maintenant temps de laisser quelqu’un d’autre continuer le chantier, » a déclaré Véronique Mallet qui quittera ses fonctions le 8 mars prochain.

Au nom du conseil d’administration de la SNA, le président, Martin Théberge a tenu à remercier la directrice générale sortante de sa contribution considérable à la direction de l’organisme : « Véronique a guidé l’organisme de main de maîtresse dès son entrée en poste. Elle a permis le renforcement de plusieurs liens et la mise en œuvre d’une panoplie de projets porteurs pour la SNA et l’ensemble du peuple acadien. Il n’y a pas de doute qu’elle nous laisse un organisme en excellente santé et nous ne pouvons que lui souhaiter la meilleure des chances dans les nouveaux défis qu’elle choisira de relever. »

Le Conseil d’administration de la SNA a décidé d’attendre après la fin du Congrès mondial acadien 2024 avant de lancer le processus de dotation du poste. C’est Émilie Caissie-Richard, actuellement directrice adjointe, qui occupera les fonctions de directrice générale intérimaire jusqu’à la nomination d’une nouvelle direction générale.


- 30 -

Pour tout autre renseignement :

Émilie Caissie-Richard

Directrice générale adjointe 

Emilie.caissie@snacadie.org

506 888-1695

Une nouvelle ère de coopération entre l’Acadie et la Belgique francophone


Moncton, le 14 février 2024 - La Société Nationale de l’Acadie et la Fédération Wallonie-Bruxelles sont heureuses d’annoncer la signature de leur nouvelle entente de collaboration. Le protocole de collaboration a été signé le 14 février à Moncton, par le Président de la SNA, Monsieur Martin Théberge, et le Délégué général Wallonie-Bruxelles à Québec, Monsieur Yann Gall, en présence du Groupe des Ambassadeurs et Ambassadrices francophones d’Ottawa.


« L’année 2024 marque le 40ème anniversaire de notre collaboration avec la Communauté française de Belgique » a souligné Martin Théberge, Président de la SNA, « et nous sommes ravis de poursuivre notre travail et notre relation de peuple à peuple sur de nouvelles bases. »

Le nouveau protocole de collaboration porte sur les 10 prochaines années et innove par rapport à la dernière entente signée en 2014. En effet, en plus de préciser les thématiques privilégiées par les deux parties – l’enseignement supérieur, la culture, les médias, la jeunesse et la promotion de la langue française –, l’entente établit les paramètres d’un dialogue soutenu entre les deux peuples de façon à encourager une coopération accrue et des échanges soutenus dans les domaines de la culture, de l’éducation et de l’économie.

« Nous sommes heureux de pouvoir établir une relation durable avec l’Acadie. Cette entente renouvelée permettra à nos deux peuples de continuer leurs échanges, de partager leurs expériences et expertises et surtout d’agir en solidarité pour faire briller le français dans nos juridictions respectives » a conclu Monsieur Yann Gall, Délégué général Wallonie-Bruxelles à Québec.

Communiqué de presse
Sous embargo


Halifax, le 8 février 2024 - La Société Nationale de l'Acadie est heureuse du dénouement  annoncé aujourd’hui quant à l'ouverture imminente du Lycée International français des Provinces atlantiques (LIFPA) Don Bosco Halifax, situé au sein du Bayers Road Center, dès la rentrée de septembre 2024.

« Le LIFPA Don Bosco Halifax marque une étape significative en devenant le premier lycée International français en Acadie. Cette initiative s'inscrit dans la réaffirmation de la relation étroite entre la France et l’Acadie et dans la volonté de la Société Nationale de l'Acadie de promouvoir l'excellence éducative.  », a déclaré le président de la Société Nationale de l'Acadie, Martin Théberge. Rappelons que la convention bilatérale qui lie la France et l'Acadie a été renouvelée en octobre dernier.

Communiqué de presse - Octobre 2023


Les administrateurs du Lycée International français des Provinces atlantiques ont l’immense plaisir de vous informer de l’ouverture de leur école, le LIFPA Don Bosco HALIFAX, à Halifax, au sein du Bayers Road Center, dès la rentrée de septembre 2024. Le propriétaire du site et le LIFPA Don Bosco Halifax viennent de signer un bail pour ce projet qui se préparait initialement pour la rentrée 2025. Les travaux devraient débuter très rapidement. Notre école internationale accueillera tous les élèves de 5 à 18 ans (de la maternelle à la 12e année), de toutes les nationalités et de toutes les communautés. Elle accueillera également les élèves français inscrits au LIFPA pour la rentrée prochaine. Les inscriptions sont possibles dès aujourd’hui par l’intermédiaire de notre site internet www.lifpa-donbosco-halifax.com  Les places sont limitées pour cette rentrée. Le LIFPA Don Bosco Halifax sera le premier lycée international français en Acadie.



Sylvain OLIVIER

- Président du LIFPA Don Bosco Halifax

PARIS, le 19 octobre 2023 - Le Gouvernement français, représenté par Mme Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, et la Société Nationale de l’Acadie, représentée par son Président M. Martin Théberge, ont procédé le 19 octobre 2023 au renouvellement de l’accord qui lie la France et l’Acadie.

Québec, le 7 octobre 2023 – En marque de reconnaissance de son apport à l’établissement et à la consolidation des relations entre le Québec et l’Acadie, le ministre de la Langue française et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Jean-François Roberge, et le président de la Société Nationale de l’Acadie, M. Martin Théberge, ont remis à la formation musicale Salebarbes le Prix Acadie-Québec 2023. Le prix a été décerné, hier soir à la fin d’un concert du groupe, à l’Assomption, dans la région de Lanaudière.

Moncton, le 15 août 2023 - À l’occasion de la Fête Nationale de l’Acadie, Bouton d’or Acadie et la Société Nationale de l’Acadie sont fiers d’annoncer la parution de l’ouvrage « Amadou et le 15 août », écrit par Samira Farhoud, illustré par Jean-Luc Trudel et publié aux Éditions Bouton d’or Acadie. Le lancement s’est fait, devant invités et jeunes lecteurs, le matin du 15 août à 9h, à la Bibliothèque publique de Dieppe. 

Provinces atlantiques, le jeudi 10 août 2023 - Chaque année, le 15 août, les Acadiennes et les Acadiens de partout dans monde célèbrent la fête nationale de l’Acadie. C’est un moment fort de célébration de la culture et de la résilience du peuple acadien. Relativement à la récente décision du Gouvernement du Canada de mettre fin au financement des activités de la Fête nationale de l’Acadie, la communauté acadienne se mobilise pour préserver son héritage culturel et sa fierté nationale.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lancement de l’appel à projets du Fonds de coopération France-Acadie 2023

ATLANTIQUE, 30 mai 2023 - L’Ambassade de France au Canada et la Société Nationale de l’Acadie lancent la campagne d’appel à projets 2023 pour le Fonds de coopération France-Acadie.

Moncton N.-B., le 16 mai 2023 – La Société Nationale de l’Acadie et l’Ambassade de France au Canada ouvrent l’appel à candidatures pour les Bourses France-Acadie 2023, destinées aux étudiants et étudiantes de nationalité canadienne qui souhaitent effectuer une session ou une année d’études universitaires en France au premier semestre de l’année académique 2023-2024.