Moncton, le 15 décembre - Du 13 au 15 décembre 2021, l’Unité jeunesse, sport et citoyenneté de l’Organisation internationale de la francophonie, la Société Nationale de l’Acadie et la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick ont organisé un symposium jeunesse qui a réuni plus de quatre-vingt-dix représentantes et représentants des organismes jeunesse francophone à travers le monde.
L’objectif de cet événement virtuel, qui était sur invitation seulement, était de permettre à des jeunes de l’Europe, de l’Afrique, de l’Amérique du Nord et des Caraïbes de collaborer et d’échanger en vue de la création d’un nouveau dispositif de mise en réseau.
Lors de la première journée, l’océanographe, biologiste et humoriste Boucar Diouf est venu présenter une conférence pour introduire le sujet et expliquer l’importance de la réalisation d’un tel dispositif.
« Comme l’a si bien dit M. Diouf lors de sa conférence, le réseau jeunesse francophone peut être comparé au mode de communication des plantes. Nous devons travailler ensemble pour étendre le réseau comme les plantes pollinisatrices s’étendent en dispersant leurs fruits. Plus nous serons nombreux et nous travaillerons ensemble et plus nous pourrons faire entendre nos voix. » a exprimé Julie Martinet, conseillère jeunesse à la SNA.
Grâce à la firme Ô Stratégie, les participantes et les participants ont pu développer leurs idées de façon interactive en faisant des remue-méninges et autres activités pour échanger sur leurs points de vue.
Cet événement a également été rendu possible grâce au financement de la province du Nouveau-Brunswick.
Finalement, les discussions ont été très productives et ont mené à plusieurs solutions à mettre en place pour l’avenir.
- 30 -
À propos de la commission jeunesse de l’Acadie : Pour apporter une contribution non négligeable au développement de leur communauté, les jeunes doivent également avoir le droit de prendre part à la vie sociale et au processus décisionnel. Voilà pourquoi le Conseil d’administration de la Société Nationale de l’Acadie est formé à 50% d’associations jeunesse réparties dans les quatre provinces de l’Atlantique. La CJA rassemble ces quatre associations jeunesse, leur permettant de contribuer encore plus à l’épanouissement de la jeunesse acadienne.
À propos de la SNA : La Société Nationale de l’Acadie est une fédération à but non lucratif, qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l’Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.
Pour toute demande média :
Société Nationale de l’Acadie
Marie Lesueur
Coordinatrice des communications
communications@snacadie.org
1(506)295-6301