Moncton, 1er mars 2022 - La Société Nationale de l’Acadie (SNA) prend acte du projet de loi C-13 dévoilé aujourd’hui, visant à moderniser la Loi sur les langues officielles. La SNA accueille favorablement les intentions du Gouvernement du Canada.
« Nous nous réjouissons que le Gouvernement reconnaisse la nécessité que les droits linguistiques soient interprétés en fonction de leur caractère réparateur. C’était une demande de la SNA et, comme le Gouvernement, nous savons que le français est vulnérable dans l’ensemble du pays et en Amérique du Nord » souligne Martin Théberge, président de la SNA.
Le président rappelle que par son mandat, la SNA représente le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale. Deux éléments sont d’intérêt pour la Société Nationale de l’Acadie dans ce projet de loi, soit la représentation des langues officielles à l’extérieur du Canada et les mesures renforcées en matière d’immigration francophone.
« Bien que le projet de loi reconnaisse l’importance de faire la promotion du français dans la conduite des affaires extérieures, il est nécessaire que le Gouvernement reconnaisse qu’il ne peut pas, à lui seul, assurer la représentation et la promotion du peuple acadien sur les scènes locale, nationale et internationale. L’Acadie a déjà des ententes et des relations avec des états francophones. Le Gouvernement du Canada doit les reconnaître et investir les moyens nécessaires pour que la SNA puisse poursuivre son travail de représentation à l’étranger. »
En matière d’immigration, la SNA accueille favorablement des mesures renforcées.
« Le dossier de l’immigration a connu d’importants retards, ce qui vient déséquilibrer le poids démographique des Acadiens et des Acadiennes. La nouvelle politique qui sera développée par le ministre de l’Immigration, de la citoyenneté et des réfugiés devra absolument comporter des mesures réparatrices à cet égard. »
La SNA continuera son analyse de la proposition du projet de loi et consultera ses membres afin de mieux évaluer son impact pour les Acadiennes et les Acadiens.
-30-
À propos de la SNA : La Société Nationale de l'Acadie (SNA) est une société à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Elle a pour mandat de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale, grâce aux contributions de nombreux partenaires, dont celle de Patrimoine canadien.
POUR TOUTE DEMANDE MÉDIA
Émilie Caissie - emilie.caissie@snacadie.org
cellulaire : 506-888-1695