Moncton, 7 avril 2022 - La SNA accueille de manière positive l’orientation sociale du nouveau budget fédéral, particulièrement l’accès au logement abordable et aux soins dentaires qui vont aider toute la population. « On ne peut que se réjouir de mesures qui s’appliquent à tout le monde et qui visent à combler des besoins, peu importe la langue qu’on parle, ses origines ou sa couleur de peau, » souligne Martin Théberge, Président de la Société Nationale de l’Acadie.

Il est exact également que certains efforts mentionnés dans le budget, comme de financer un meilleur accès internet pourraient aider les communautés rurales acadiennes, tout comme l’aide à la relance économique, notamment dans le secteur touristique durement affecté par deux ans de pandémie.

La SNA remarque également avec satisfaction un financement accru aux institutions culturelles – plus d’argent pour le Conseil des Arts et Téléfilm Canada, par exemple – et de l’aide pour la presse écrite locale, une bonne nouvelle pour les journaux communautaires en Acadie.

Cependant, la SNA note avec une certaine inquiétude que l’Acadie (et la francophonie en général) n’est expressément mentionnée nulle part dans les mesures annoncées. En immigration, par exemple, le gouvernement fédéral veut accueillir plus de 450 000 immigrants durant l’année qui vient; c’est une bonne nouvelle en soi, mais si cette mesure ne s’accompagne pas d’un véritable travail pour augmenter l’immigration francophone en Atlantique, cela risque d’affaiblir le poids démographique de l’Acadie.

« Il est donc essentiel de s’engager rapidement » précise le Président Martin Théberge, « et les possibilités sont nombreuses :  la SNA et son réseau veulent travailler avec le gouvernement fédéral sur le nouveau plan d’action et l’adoption le plus rapidement possible de la nouvelle Loi sur les langues officielles, sur la possibilité d’un programme de diplomatie culturelle et sur une nouvelle politique en matière d’immigration francophone assortie de nouvelles cibles ambitieuses. »

30-

À propos de la SNA : La Société Nationale de l'Acadie (SNA) est une société à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Elle a pour mandat de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale, grâce aux contributions de nombreux partenaires, dont celle de Patrimoine canadien.

POUR TOUTE DEMANDE MÉDIA

Émilie Caissie - emilie.caissie@snacadie.org