Moncton, 16 mai 2022 - La Société Nationale de l’Acadie est heureuse de décerner la Médaille Camille-Antoine-Richard 2021 à la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB). Le prix a été remis lors de l’assemblée générale annuelle de la FJFNB, qui s'est déroulée à Fredericton, le samedi 14 mai dernier. C’est la première fois que cette distinction était remise à un organisme depuis sa création en 2009. 

La Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick représente et défend les intérêts des jeunes Acadiens et francophones de cette province depuis 1971. Il s’agit du premier organisme jeunesse francophone du Canada à célébrer ses 50 ans d’existence. Grâce à la FJFNB, la jeunesse acadienne a su se trouver une voix et a réussi à exprimer ses convictions. 

La contribution exceptionnelle de la FJFNB a permis et permet toujours de faire rayonner le français et l’Acadie sur la scène provinciale, nationale et internationale. En plus, de participer activement à la formation des leadeurs francophone d’aujourd’hui et de demain. « Son enthousiasme, son ouverture, sa créativité et son engagement envers le concept de par et pour les jeunes en font un organisme jeunesse dynamique, prêt à se réinventer et à innover pour faire avancer la cause des jeunes », a souligné Julie Martinet, la Conseillère jeunesse de la Société Nationale de l’Acadie. 

La médaille Camille-Antoine-Richard vise à reconnaitre la contribution exceptionnelle d’une personne ou d’une organisation au rayonnement de sa collectivité par l’épanouissement de la jeunesse acadienne. Elle permet de récompenser les réalisations qui inspirent les jeunes à travailler en collaboration et qui servent de modèle pour la conception, la mise en œuvre et le maintien de projets communautaires. La Médaille Camille-Antoine-Richard a auparavant été décernée à des personnes de l’Atlantique qui se sont consacrées à la jeunesse, comme Paul Gallant, Rachelle Dugas et Gaston Létourneau.

- 30 -

À propos de la SNA : La Société Nationale de l'Acadie (SNA) est une société à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones, porte-parole des provinces de l'Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Elle a pour mandat de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale, grâce aux contributions de nombreux partenaires, dont celle de Patrimoine canadien.

POUR TOUTE DEMANDE MÉDIA 

Émilie Caissie, relations médias

Courriel : emilie.caissie@snacadie.org