La Société Nationale de l’Acadie vient tout juste de terminer une assemblée générale annuelle qui entrera dans les annales de l’organisme puisqu’elle s’est tenue, pour la première fois de son histoire, hors du sol canadien, à Miquelon, dans les îles françaises de Saint-Pierre-et-Miquelon.
La SNA souhaitait ainsi répondre à l’invitation de son membre associé Miquelon Culture Patrimoine « pour aller à la rencontre des Acadiens de Miquelon, mais aussi pour approfondir nos liens avec l’archipel », précise le Président Martin Théberge.
L’assemblée annuelle a été étalée sur quatre jours et répartie entre les îles de Saint-Pierre et de Miquelon. À cette occasion, les thèmes et ateliers habituels ont été remplacés par des visites et rencontres en petits groupes dans toutes sortes de secteurs d’activités et d’institutions pour permettre de riches échanges sur les défis et opportunités que nous partageons dans notre région.
Ce déplacement et ces rencontres cadrent tout particulièrement bien avec le nouveau plan stratégique présenté durant l’assemblée annuelle qui fait une large part à la promotion de l’Acadie à l’international ainsi qu’à la concertation des Acadiens de la Grande Acadie, dont font partie les Acadiens et Acadiennes de France et de Saint-Pierre-et-Miquelon.
En cette occasion historique, plusieurs médailles Léger Comeau ont été remises : la Collectivité territoriale et le Sénateur Stéphane Artano du côté de Saint-Pierre et à Miquelon, l’ancien maire de la commune et ancien Sénateur de l’archipel, Denis Detcheverry et l’association Miquelon Culture Patrimoine ont été ainsi remerciés de leur engagement envers l’Acadie. Monsieur Henri Lafitte a reçu la médaille Camille-Antoine-Richard qui souligne la contribution d’une personne dévouée au rayonnement de sa collectivité et à l’épanouissement de la jeunesse.
Des élections ont également eu lieu, lors de la réunion d’affaires, pour combler trois postes au sein du Bureau de direction : Réanne Cooper, vice-présidente, Cyrilda Poirier, secrétaire et Bailey Ross, trésorier.
Enfin, notons que les assises de la SNA ont été suivies de l’assemblée générale de la Fondation Nationale de l’Acadie.
-30-
À propos de la SNA : La Société Nationale de l'Acadie (SNA) est une société à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones, porte-parole des provinces de l'Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Elle a pour mandat de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale, grâce aux contributions de nombreux partenaires, dont celle de Patrimoine canadien.
POUR TOUTE DEMANDE MÉDIA
Émilie Caissie, relations médias
Courriel : emilie.caissie@snacadie.org