Le Comité de collaboration acadien est constitué de la Société Nationale de l’Acadie, l’agence fédérale Parcs Canada et le ministère du Patrimoine canadien. Ce comité de discussion et de travail fut officialisé en 2016.

Les membres du comité possèdent des priorités complémentaires en ce qui concerne la communauté acadienne des provinces atlantiques et souhaitent collaborer pour faciliter leurs réussites.

Le comité est muni d'une entente tripartite qui confirme le désir des signataires de travailler en collaboration, dans le cadre de leurs mandats respectifs.

Le Comité de collaboration acadien a le double mandat de faciliter le partage d’information entre les intervenants, menant à des opportunités de promotion de la culture et/ou de l’histoire acadienne dans le contexte du Canada, et à développer des produits et des concepts événementiels spécifiques à l’entente dans les lieux patrimoniaux importants pour les Acadiens et Acadiennes et qui sont administrés par l’agence Parcs Canada.


Fonctionnement du ComitéIl est composé d’un minimum de six membres, nommés à parts égales par les trois signataires de l’entente tripartite.

Le Comité doit se réunir au moins une fois par année, lors de l’Assemblée générale annuelle de la Société Nationale de l’Acadie.