La Société Nationale de l’Acadie annonce le début du processus de sélection de la communauté hôtesse du prochain Congrès mondial acadien 2029. Cet appel d’intérêt est finalement lancé à la suite de plusieurs consultations sur l’avenir de l'événement et sur les processus de son organisation. La Société Nationale de l’Acadie est l'organisme responsable de la pérennité du Congrès mondial acadien.

La SNA invite les régions attirées par la possibilité d’organiser cet événement d’envergure internationale, à exprimer leur intérêt au plus tard le dimanche 28 juillet 2024 à 16 h, en remplissant le formulaire d’expression d’intérêt qui devra être adressé au comité de sélection du CMA 2029.

« Un CMA, c’est la plus grande célébration de l’Acadie, c’est l’Acadie qui réaffirme sa place dans le monde, mais c’est aussi une occasion unique de mettre en valeur une communauté, sa culture et ses traditions » souligne le Président de la SNA, Martin Théberge qui vivra l’édition 2024 du 10 au 18 août dans le Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse.

Toute expression d’intérêt devra préciser l’importance de l'événement pour la région, sa capacité d’accueil et d’organisation de grands événements. D’autres éléments essentiels comprennent une estimation de budget et de sources possibles de financement ainsi qu’une ébauche de programmation comprenant les divers volets obligatoires du CMA (volet jeunesse et rencontres de familles, par exemple.)

Cette expression d’intérêt représente la première étape du processus de sélection. Le comité de sélection évaluera les dossiers reçus et sélectionnera les régions qui seront invitées à soumettre une candidature officielle pour obtenir le CMA 2029. Après avoir assisté au CMA 2024, ces régions devront se mettre à la tâche pour préparer leur dossier officiel de mise en candidature. La date limite de dépôt de ce document n’est pas encore arrêtée.

Suivront le processus d’évaluation des candidatures et les visites de site avant que le comité de sélection soit prêt à présenter son choix à la Société Nationale de l’Acadie.