1.4.1.6 Logo OIFLa Société Nationale de l’Acadie est accréditée du statut consultatif auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie

En 2005, la Société Nationale de l’Acadie (SNA) a été retenue comme organisation internationale non-gouvernementale (OING) consultative de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

La SNA participe régulièrement aux Sommets de la Francophonie en tant que membre de la délégation d’accompagnement du gouvernement du Canada. Elle a notamment pu collaborer à la préparation du Sommet de Moncton en 1999. En devenant une OING consultative de l’OIF, la SNA a l’occasion de s’impliquer davantage au fait français mondial.

Si l’OIF est habituellement une affaire de gouvernement, cette accréditation démontre que l’organisation veut donner l’occasion à la société civile de pouvoir participer plus activement à la francophonie internationale. Le 7 juillet 2005, la SNA participait à sa première rencontre officielle des OING et organisations de la société civile (OSC) accréditées de l’OIF.


Quelques grands moments