Contexte

La Société Nationale de l’Acadie (SNA) coordonne de nombreux projets touchant l’immigration francophone par l’entremise du Comité atlantique sur l’immigration francophone (CAIF).

Le CAIF est un mécanisme de concertation regroupant les intervenants en immigration francophone des quatre provinces de l’Atlantique afin de leur permettre d’échanger, de créer des partenariats, de partager des ressources, de travailler sur les enjeux communs et de parler d’une même voix pour favoriser l’immigration en milieu francophone minoritaire.

Dans le cadre de ses activités, le CAIF mène des recherches stratégiques et élabore des projets de partage des connaissances en produisant des rapports de recherche stratégiques et politiques sur l’immigration dans les communautés de langues officielles en situation minoritaire (CLOSM).

           

Les jeunes réfugiés francophones âgés de 15 à 30 ans font face à plusieurs défis en matière d’intégration économique au Canada atlantique par leur quadruple attributs de vulnérabilité : jeunes, francophones en situation minoritaire, immigrants, réfugiés.

 

But du projet

Ce projet d’appui à la croissance économique et à l’immigration francophone a pour but de favoriser une meilleure intégration économique des jeunes réfugiés francophones sur le marché du travail par le biais d’une plus grande adéquation entre les services d’établissement à l’emploi offerts et les besoins réels des bénéficiaires.

Objectifs

L’étude vise à renforcer les services d’établissement liés à l’emploi pour les jeunes réfugiés afin d’améliorer leur niveau d’intégration économique au sein des communautés francophones et acadiennes des quatre provinces du Canada atlantique.

En vue de parvenir à la modification et à l’amélioration effectives des services d’emploi pour les jeunes nouveaux arrivants réfugiés francophones (âgés de 15 à 30 ans) au Canada atlantique et notamment dans les centres petits ou ruraux, la présente recherche qui se fera en 2 phases a plusieurs objectifs dont :

a - le bilan des bonnes pratiques en matière d’intégration économique des jeunes immigrants, en particulier dans les communautés de langues officielles en situation minoritaire;

b - l’identification des écarts entre les besoins des jeunes réfugiés francophones et les services liés à l’emploi qui leur sont offerts par les services d’établissement dans chacune des quatre provinces du Canada atlantique;

c - la mise en place d’un modèle structurant pour l’analyse des besoins et l’aiguillage des JRF des provinces du Canada atlantique;

d - la formulation de recommandations en faveur du soutien en matière de transition d’emploi pour les jeunes nouveaux arrivants réfugiés francophones en se référant au modèle Travailleurs en établissement dans les écoles.


Étendue du projet

Le présent appel d’offres concerne la première phase du projet de recherche qui se consacre essentiellement à fournir les données et informations pertinentes pour réussir la sensibilisation et l’identification des services à renforcer, et les stratégies de renforcement, soit :

– le bilan des bonnes pratiques en matière d’intégration économique des jeunes immigrants dans les communautés de langues officielles en situation minoritaire, en particulier des jeunes réfugiés;

– l’étude de l’offre de services d’établissement liés à l’emploi aux jeunes immigrants francophones au Canada atlantique (de 2016 à 2022);

– l’étude des bouquets de services aux jeunes réfugiés francophones de façon générale, et de celui lié à l’emploi (de 2016 à 2022);

– le profil démographique des jeunes réfugiés francophones au Canada atlantique (de 2016 à 2022).

Les résultats de la recherche permettront à la Société nationale de l’Acadie, à travers le CAIF : (i) d’élaborer une stratégie de sensibilisation des bénéficiaires directs et des autres parties prenantes (employeurs, partenaires de la SNA, fournisseurs de services d’établissement, communautés); (ii) d’identifier des services à renforcer afin d’améliorer qualitativement l’intégration des jeunes réfugiés francophones sur le marché du travail; (iii) accroître l’efficacité des actions en faveur des jeunes réfugiés francophones en matière d’intégration économique grâce à un renforcement de la participation des différents acteurs et interlocuteurs clés de l’écosystème pertinent.

À noter qu’étant donné la taille du bassin de la clientèle visée par le projet, nous incluons dans la définition de jeunes réfugiés francophones âgés de 15 à 30 ans, les immigrants francophones qui vérifient les conditions suivantes :

  • Avoir entre 15 et 30 ans au moment de l’obtention du statut de réfugié ou de personne protégée;
  • Avoir obtenu le statut de réfugié ou de personne protégée en 2016 et après;
  • Avoir gardé un statut d’immigration régulier (réfugié, personne protégée, résident permanent, citoyen canadien) entre la date d’obtention du statut de réfugié / personne protégée et la date de l’étude.


Méthodologie

La méthodologie précise de la recherche reste à déterminer par le fournisseur retenu, mais il est prévu outre l’utilisation d’outils de type statistique (sondages, entrevues, rapports d’analyses ou d'études déjà réalisées, données primaires et secondaires, etc.), la participation active des interlocuteurs clés autant que possible. Les interlocuteurs clés sont entre autres les fournisseurs de service d’établissement liés à l’emploi, les établissements d’enseignement, les réseaux en immigration francophone (RIF), les réseaux de développement économique et d’employabilité (RDÉE).

 

Échéancier

Il est prévu une période de 16 semaines pour compléter le projet de recherche. Le mandat débutera dès la signature du contrat et prendra fin à la livraison du rapport finale évalué comme satisfaisant par la SNA. La date prévue d’achèvement du projet est le vendredi 11 novembre 2022. 

Il reviendra au fournisseur de services choisi d’élaborer une méthodologie et proposer un échéancier. 

Le calendrier des principaux jalons est le suivant :

  Jalons

  Dates prévues

·      Signature du contrat

·      Réunion de lancement du projet

  29 juillet 2022

·      Réception du cahier des charges avec la démarche méthodologique et le plan de travail

  19 août 2022

·      Rapport d’avancement

  23 septembre 2022

·      Rapport final

  28 octobre 2022

·      Fin de l’étude

  11 novembre 2022

La SNA s’occupera par la suite de réaliser la seconde partie du projet, diffuser le travail de recherche auprès des membres du CAIF, d’en faire la promotion et de le présenter aux intervenants gouvernementaux.  

Exigences linguistiques

La langue de travail de la Société Nationale de l’Acadie et de ses partenaires est le français. Les communications se feront en français lors de toutes les étapes de mise en œuvre du projet. 


Budget

 

Il est attendu des soumissionnaires qu’ils proposent un budget distinguant honoraires et dépenses prévues de sorte à établir un contrat à prix fixe.

Compétences recherchées

Afin de mener à bien ce projet, il est entendu que le soumissionnaire doit posséder les caractéristiques suivantes :

  • Expérience en matière de recherches exhaustives; 
  • Expérience en matière d’immigration; 
  • Qualifications académiques liées aux sciences sociales ou domaines équivalents;
  • Vaste expérience dans le traitement de données statistiques;
  • Expérience démontrée dans la collecte et l’analyse de données qualitatives et quantitatives;
  • Expérience reconnue dans la rédaction de rapports techniques et complexes;
  • Connaissance et application pratique des modèles statistiques;
  • Connaissance des communautés francophones et acadienne au Canada Atlantique;
  • Capacité de travailler en français et en anglais. 

Détail des propositions

Les propositions doivent inclure les éléments suivants :

  • Présentation de la firme ou du consultant;
  • Liste de projets réalisés par la firme qui sont pertinents pour ce projet;
  • Approche et méthodologie envisagées;
  • Calendrier des principales étapes suggérées;
  • Budget estimé (distinguant honoraires et dépenses prévues);
  • Deux références clients avec coordonnées.

Dépôt des propositions

Les propositions doivent être envoyées par courriel au plus tard le vendredi 22 juillet 2022 à 17 h, à l’intention de: 

Michel Denis Richard

Coordonnateur du Comité atlantique sur l’immigration francophone.

Courriel :        michel.denis.richard@snacadie.org

Le même contact est valable pour les demandes d’informations.  

 

La Société Nationale de l’Acadie ne choisira pas nécessairement la proposition ayant le plus petit budget et ne s’engage pas à choisir l’une des propositions reçues. 


Ce projet est réalisé en partenariat avec le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Canada (IRCC) dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) du gouvernement du Canada.