Programmes de bourses et offres de stages
BOURSES D'ÉTÉ WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONALE
Trois bourses sont offertes par l'organisme Wallonie-Bruxelles Internationale (WBI) qui permettent à des étudiant.e.s de l’Acadie de se perfectionner dans l’une des quatre universités de la Fédérarie Wallonie-Bruxelles.
Une bourse afin de permettre à un.e (futur.e) professeur.e de français langue étrangère de suivre les cours donnés à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve (voir fiche n°2 sur notre site Web :
Formulaire de candidature
Nous acceptons les candidatures jusqu’au vendredi 10 mai 2024 par courriel à info@snacadie.org.
Lancement de l'appel à candidature des Bourses France-Acadie 2025
Date limite : 10 avril 2025
La Société Nationale de l’Acadie et l’Ambassade de France au Canada ouvrent l’appel à candidatures pour les Bourses France-Acadie 2025, destinées aux étudiants et étudiantes de nationalité canadienne qui souhaitent effectuer une session ou une année d’études universitaires en France au premier semestre de l’année académique 2025-2026.
Ces bourses du Gouvernement français sont gérées conjointement par la France et la Société Nationale de l’Acadie. Elles ont été créées à la suite de la rencontre des quatre Acadiens avec le Président de Gaulle à Paris en janvier 1968. Elles sont aujourd’hui l’une des manifestations importantes des relations culturelles étroites et du lien privilégié qu’entretiennent la France et l’Acadie.
Lien vers le dossier de candidature
Sont éligibles les candidat(e)s qui remplissent l’ensemble des conditions énumérées ci-dessous :
- Les étudiant(e)s de nationalité canadienne.
- Les étudiant(e)s inscrit(e)s dans l’une des universités ou l’un des collèges des Provinces du Canada atlantique (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve et Labrador) pour l’année universitaire 2025-2026 et/ou finissant(e)s d’une école secondaire de l’une des provinces atlantiques au printemps 2025.
- Les étudiant(e)s qui désirent partir pour leurs études en France à compter de la rentrée d’automne de l’année universitaire 2025-2026, au minimum pour un semestre complet
- Les étudiant(e)s âgé(e)s de 18 ans et plus au moment du départ en France.
Notice :
La Bourse France-Acadie est une bourse du Gouvernement Français, elle couvre :
- Le transport international Canada-France, aller-retour ;
- L’inscription à la sécurité sociale publique française et l’inscription à la complémentaire santé (mutuelle) ;
- Le statut de boursier de l’État français ;
- Les frais de visa d’études en France (exonération automatique dans le cadre d’un échange universitaire) ;
- Les candidatures d’étudiant(e)s prévoyant des mobilités longues (deux semestres ou plus) seront privilégiées.
Calendrier :
- 10 avril 2025 à 23h59 (Atlantique) : Date limite de dépôt du dossier.
- 2 mai 2025 : Annonce des récipiendaires et mise en route des dossiers des boursier(e)s.
- Septembre - octobre 2025 : Départ des boursier(e)s en France.
FORMULAIRE DE DÉPÔT DE PROJET FONDS FRANCE – ACADIE 2024